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ACDEFHILMPRSTV

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– A –

Argument

Argumentation

– C –

Causalité

Cause

Conjecture

Conscient •

Corrélation

– D –

Déduction

Démarche
explicative

Démonstration

Déterminisme

– E –

Efficace

Efficient

Émotion •

Empirique

Équivoque

Expérience
cruciale

Expérimentation

– F –

Fait
scientifique

– H –

Hasard

Humeur •

Hypothèse

– I –

Interprétation

Instinct •

Intuition •

– L –

Logique

Loi

– M –

Mental •

Méthode
expérimentale

– P –

Paradigme

Pataphysique

Pensée •

Phénomènes

Preuve

Principe de
parcimonie

Problématique

Protocole
expérimental

Psychologique
/ émotionnel •

– R –

Rationnel

Réductionnisme

Réfutation

Ressenti •

– S –

Science •

Scientifique

Sentiment •

Subconscient •

– T –

Tempérament •

Théorie

– V –

Validité
interne

Vérité •

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Glossaire : n. m. représente une réfection (1666) de glosaire (1585), emprunt au latin impérial glossarium « dictionnaire où l'on explique les mots rares ou vieillis », dérivé de glossa.
Glossaire a conservé le sens latin et se dit spécialement (1835) du lexique d'un dialecte, d'un patois, puis d'un domaine spécialisé, avec une idée d'explication sommaire ou rapide et de sélection omettant les mots de la langue courante, usuelle, ce qui le distingue de vocabulaire et dictionnaire.


Bibliographie du glossaire :

REY Alain, TOMI Marianne, HORDÉ Tristan & TANET Chantal. Dictionnaire historique de la langue française. Paris : Le Robert, 2016. ISBN 978 2 32100 726 5, première édition en 1993.
• Résumé : « Derrière les dixaines de milliers d'histoires que content les mots du français, derrière la variété des usages de cette langue dans les cinq continents, ce dictionnaire dévoile l'unité profonde d'une manière de penser, d'une vision du monde » (Alain Rey).
www.lerobert.com/

BREUIL Michel. Dictionnaire des sciences de la Vie et de la Terre. Paris : Nathan, 2010. ISBN 978 2 09 188269 7, première édition en 1997.
• Résumé : « Lexique et mini-encyclopédie, ce dictionnaire analytique de plus de 4500 entrées couvre l'ensemble des programmes de lycée en Sciences de la Vie et de la Terre. Clair et maniable, il propose des développements concis et rigoureux. Dans chaqe article, les "mots-clés" en caractères gras renvoient à d'autres entrées du dictionnaire, et en fin d'article, une liste de renvois complémentaires est fréquemment proposée. Un ensemble de 83 figures commentées complète et précise les définitions. En fin d'ouvrage, un lexique méthodologique rappel quelques notions de la démarche scientifique. Un code matières permet d'identifier les domaines concernés par un terme. Utile et précieux aux lycéens mais aussi aux étudiants, ce dictionnaire s'adresse également à tous ceux qui se destinent à l'enseignement ou quicinque s'intéresse aux vastes domaines de la Biologie et de la Géologie. » (Michel Breuil).
https://enseignants.nathan.fr/

MONVOISIN Richard. Pour une didactique de l’esprit critique : Zététique & utilisation des interstices pseudoscientifiques dans les médias. Grenoble : Université Joseph Fourier, 2007. En vue de l'obtention du titre de Docteur en didactique des disciplines scientifiques.
• Résumé : « Cette thèse s’appuie sur le constat déjà connu que les capacités critiques mobilisables par un individu pour distinguer entre science et pseudoscience ne sont pas corrélées à son niveau d’études. L’hypothèse défendue est que le rôle joué par les médias dans la transformation et la scénarisation des savoirs est autant un rôle de fabrication de la culture scientifique moyenne qu’un rôle de marqueur des ambiguïtés les plus courantes sur la question de la démarche scientifique. Partant de la notion d’interstice pseudoscientifique dans la transposition des savoirs, la démarche zététique a été grandement mise à contribution pour élaborer une panoplie d’outils exploitables auprès d’étudiants sur la base des supports médiatiques les plus accessibles.
S’il a été question dans la première partie de prendre les précautions philosophiques et épistémologiques incontournables de la démarche scientifique — matérialisme, rationalisme et scepticisme notamment — et de les rendre enseignables, la deuxième partie a approfondi les spécificités des champs dits pseudoscientifiques et ‘paranormaux’ qui fournissent aussi bien des mises en scène fantasmatiques courantes de la connaissance que, poussées à leur extrême, de tragiques aliénations.
La troisième partie s’est essayé à donner quelques éléments de compréhension des enjeux de la vulgarisation scientifique dans un contexte médiatique marchand, avec la description de quelques-unes des contraintes médiatiques s’exerçant sur le savoir savant qui vont jusqu’à parfois dénaturer ce dernier. Enfin la quatrième partie, prenant pour base les supports de vulgarisation les plus communs, dresse une sémiologie d’outils spécifiques pour prévenir les interstices pseudoscientifiques, qu’ils prennent des formes lexicales, rhétoriques, argumentatives ou scénaristiques.
Ces outils ont la spécificité, outre d’être des objets conceptuels zététiques, d’avoir été enseignés et remaniés in situ, durant quatre années d’enseignements à l’esprit critique dans l’enceinte de l’Université Joseph Fourier, Grenoble 1, sur les trois cycles universitaires de plusieurs filières. Ils fournissent une gamme de séquences didactiques exploitables facilement pour tout enseignant percevant tant la nécessité scientifique que sanitaire et « citoyenne » d’élaborer chez les étudiants des modes d’autodéfense intellectuelle vis-à-vis des sollicitations pseudoscientifiques, pseudomédicales et spiritualistes qui ne manqueront pas de leur échoir. » (Richard Monvoisin).
www.unice.fr/

SANDER David & SCHERER Klaus Rainer. Traité de psychologie des émotions. Dunod, 2019, ISBN 978 2 10079 327 3.
• Résumé : « Les émotions sont un domaine carrefour qui concerne non seulement les 3 grands champs de la psychologie : cognitive, sociale et clinique, mais aussi celui de la psychologie de la santé. Cet ouvrage, dirigé par deux ténors européens de la discipline, se veut un état des lieux du savoir et une synthèse des théories les plus récentes dans ce champ ».
www.dunod.com/

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